GESTALT THÉRAPIE
Qu'est-ce que la Gestalt-thérapie ?
Parmi les nombreuses formes de thérapie qui existent, il y a la Gestalt-thérapie, également connue sous le nom de psychothérapie.
Elle met l'accent sur la responsabilité personnelle et se concentre sur l’instant présent.
La relation thérapeute-client est fondamentale. Il s’agit là d’un face-à-face constructif.
Un élément clé de la Gestalt-thérapie est l'utilisation des facteurs environnementaux. Cela inclut le mouvement, le langage corporel et la mise en scène.
Très différente d ‘une thérapie classique, elle se révèle être une véritable thérapie de soutien, elle vous aidera à aller mieux.
Grâce à ma pratique, certains blocages, certains états anxieux, et certaines souffrances enfouies en vous disparaissaient.
Contactez-moi pour commencer une thérapie.
Accent mis sur la responsabilité personnelle
Si vous cherchez un moyen de faire face aux défis de la vie, il peut être intéressant de faire des séances de gestalt-thérapie. C’est un type de thérapie avec une approche alternative à la psychothérapie traditionnelle qui se concentre sur le présent (Ici et maintenant) et le client.
À l'aide de diverses techniques, je vous aiderai à vous reconnecter au monde et à développer votre ressenti émotionnel.
Si l'approche de la gestalt-thérapie ne convient pas à tout le monde, elle s'est avérée efficace pour traiter un large éventail de problèmes de santé mentale. Le mot gestalt est une expression allemande qui signifie "définir ou mettre en valeur l'ensemble".
Il existe de nombreuses approches différentes de la gestalt-thérapie. Toutefois, sa technique la plus connue est la chaise vide. Il s'agit d'une façon d'attirer l'attention sur une hésitation à parler de sujets désagréables. Grâce à des mouvements exagérés, le thérapeute peut faire ressortir l'expérience du client.
Le langage corporel
En Gestalt-thérapie, le langage corporel est considéré comme le reflet de l'expérience d'une personne. Il peut aider les personnes à identifier leurs émotions, ainsi que leurs actions.
Pendant la thérapie corporelle, le gestalt-thérapeute sera très attentif au langage du corps de son client. Il peut lui demander d'exagérer certains mouvements ou de donner une voix à sa jambe.
Le thérapeute l'encourage également à imaginer différentes situations. Par exemple, il peut demander au client de se placer sur une chaise. Il peut ensuite l'engager dans un dialogue avec une personne fictive. Cela permet au client de travailler sur un conflit et de prolonger la thérapie qui devient comportementale, émotionnelle et existentielle.
En outre, le thérapeute peut lui demander d'explorer ses sentiments par le biais de l'imagerie guidée ou du travail sur les rêves. En permettant au client de s'approprier ses sentiments, le thérapeute pense que cela conduira à une prise de conscience accrue et ainsi guérir d' un traumatisme.
Thérapie individuelle ou thérapie de couple, la Gestalt-thérapie vous permet d’expérimenter une nouvelle approche thérapeutique basée sur le relationnel.
Le mouvement
Faire une thérapie n’est pas toujours facile.
La Gestalt-thérapie utilise le mouvement et le langage corporel pour aider les clients à prendre conscience de leurs sentiments et de leurs expériences. Cela aide les clients à reprendre conscience d'eux-mêmes et à se reconnecter avec des parties d'eux-mêmes qui ont pu être négligées. Il s'agit également d'un traitement efficace pour plusieurs problèmes de santé mentale, tels que l'anxiété et la dépression.
Dans la gestalt thérapie, le questionnement est important.
Le thérapeute interroge le client sur son expérience. Il observe ensuite le langage corporel et la communication verbale du client. Le thérapeute s'enquiert également des émotions ressenties et de leur localisation dans le corps. Souvent, le thérapeute encourage le client à répéter un mouvement ou une action.
Une autre technique utilisée par les gestalt-thérapeutes consiste à mettre le patient au défi de s'imaginer dans une situation. Certains thérapeutes demanderont au patient de s'asseoir sur une chaise vide, tandis que d'autres le feront jouer un rôle avec une personne.
La technique de la chaise vide
La technique de la chaise vide est un excellent moyen d'affiner vos compétences en matière de communication. C'est également un excellent outil pour identifier vos émotions et vous aider à faire face aux situations quotidiennes.
Cette technique est utilisée pour toute une série de problèmes différents, allant de la résolution de problèmes interpersonnels au fait de surmonter un deuil. Elle implique un jeu de rôle. Pendant l'exercice, le client joue le rôle d'une personne imaginaire assise sur une chaise vide. Il parle avec cette personne imaginaire de ses sentiments.
Cet exercice ne convient pas à tout le monde. Les personnes plus timides ou qui éprouvent une émotivité dramatique peuvent avoir du mal à endosser le rôle d'une personne imaginaire. Dans ce cas, un thérapeute peut intervenir pour assurer le meilleur résultat possible pour le client.
Bien que la technique de la chaise vide soit utile, elle n'est pas toujours la meilleure façon de résoudre un problème. Si un patient a du mal à traiter ses émotions ou a peur de la confrontation, il peut être préférable d'explorer d'autres méthodes pour gérer ces émotions.
Remise en scène
En Gestalt-thérapie, l'accent est mis sur l'expérience du client. Cela peut prendre la forme d'une observation directe ou d'un dialogue. Le rôle du thérapeute est d'encourager le client à devenir plus conscient de ses pensées et de ses actions.
La reconstitution est une technique importante utilisée en Gestalt-thérapie. Pendant la reconstitution, le thérapeute peut demander au patient d'effectuer une action ou de dire quelque chose d'une certaine manière. Par exemple, le thérapeute peut demander au patient de placer ses mains dans une position particulière, d'exagérer un mouvement ou de dire des choses à la hâte.
La reconstitution en Gestalt-thérapie ne doit pas nécessairement être un processus cathartique. Elle est conçue pour améliorer la prise de conscience et aider le patient à devenir plus conscient de ses expériences.
Pendant la reconstitution, le thérapeute peut encourager le patient à parler de ses rêves ou à identifier et libérer les émotions de son corps. Le thérapeute écoutera les mots et le langage corporel du patient afin de mieux comprendre la personne.